La PNL, c’est quoi ?

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une discipline des sciences du comportement basée sur l’observation et la modélisation de pratiques efficaces. Elle regroupe un ensemble de connaissances et de techniques ayant pour objectif l’amélioration de la communication dans la vie quotidienne et la gestion du changement.

Une des thèses fondatrices de la PNL est que nos réussites ou nos échecs sont conditionnés par nos représentations mentales, tout comme nos humeurs, nos ressentis et donc nos attitudes …

Si l’on sait précisément ce qui nous motive ou nous démotive, alors on peut contrôler nos états et apprendre à nous dépasser. On peut dominer notre Inconscient par des stratégies dites « Stratégies de Succès ».
 
 
« Programmation »
Tout au long de notre vie, nous « programmons » des façons d’être, de penser, de s’exprimer, de nous comporter, de regarder le monde et la vie en fonction de ce que nous ressentons (nos sens), vivons (nos expériences), rencontrons (nos modèles).

Chacune de nos actions peut donc être présentée comme un « programme » (de réussite, d’échec, …). Ainsi, face à une situation identique, plusieurs personnes vont mettre en place des programmes différents, car personnels. Tout « programme » peut être décodé pour être ensuite rendu plus performant ou mieux adapté, dans différents domaines de la vie.

« Neuro »
Cette capacité à mettre en place des « programmes » repose sur nos capacités neurologiques (cerveau, système nerveux, sens, …). Celles-ci nous permettent d’appréhender le monde extérieur, de percevoir, de stocker et d’organiser les informations à notre manière puis de mettre en place telle ou telle réponse en fonction de ce qui se passe autour de nous.

« Linguistique »
Le langage, verbal et non-verbal, constitue le révélateur essentiel de ces fonctionnements internes. Tout est interaction, communication …

Ainsi, chacun construit SA carte de la réalité, selon ses schémas de pensée, ses croyances positives, bienveillantes ou limitantes, ses états internes, ses stratégies mentales, ses systèmes de perception, etc…). SA carte détermine alors le sens attribué à SON vécu ainsi qu’au panel de choix et de solutions possibles (comportements, paroles, …).

Le mot n’est pas la chose, mais que les mots sont bien utiles ! La PNL se présente donc comme une « boîte à outils » de la communication aussi pertinente qu’efficace.


La PNL, pour quelle applications ?

" La carte n’est pas le territoire qu’elle représente "

Alfred Korzybski