Hypnose Ericksonienne

L’hypnose est un « état naturel » que chacun d’entre nous expérimente dans la vie courante et durant lequel nous passons d’un état de conscience ordinaire (c’est-à-dire simplement la perception ordinaire que nous avons du monde avec nos 5 sens) à un état de conscience particulier.
 
Cet « état modifié de conscience  » est de même nature, en plus intense, que certains états bien connus comme la rêverie (« Etre dans la lune »), comme l’absorption dans un livre ou un film passionnant au cinéma, ou encore comme la conduite automatique (« Etre arrivé à destination sans même s’être rendu compte du trajet »), … Et les exemples de cette « transe spontanée » sont multiples.
 
Il se caractérise donc par une absorption qui crée un phénomène dissociatif : conscient et inconscient se séparent tout en fonctionnant simultanément mais de manière différente. En même temps que le conscient est en recul, la personne s’installe dans un fonctionnement inconscient.
 

Milton H.Erickson (1901-1980), psychiatre américain, est le fondateur d’une hypnose nouvelle et modernisée. Ses travaux ont introduit une vision bien différente de l’inconscient en révélant que l’inconscient d’un individu est capable de trouver une réponse personnelle et créative pour résoudre rapidement le problème qui le fait souffrir.
 
  • Le conscient, c’est la conscience du moi, ici et maintenant, c’est-à-dire les quelques choses que vous êtes en train de faire, celles auxquelles vous portez attention …
     
  • L’inconscient, c’est tout le reste, « ce qui n’est pas encore conscient ».
    95 % de notre fonctionnement est inconscient.
 
L’hypnose est donc un pont, un état-passerelle vers cette richesse intérieure, un moment privilégié où la partie émergée de l’iceberg, consciente, fait appel à la partie immergée, inconsciente.
 

 
L’inconscient présente différents domaines de compétences utiles  :
  • Fonction de connaissances :
    L’inconscient est une gigantesque archive d’apprentissages, de souvenirs, de connaissances, … C’est entre autre, le siège des expériences de vie, des croyances, des stratégies internes qui vont générer nos émotions et nos comportements (adaptés ou pathologiques).
     
  • Fonction biologique :
    L’inconscient fait fonctionner notre corps (équilibres naturels, régulations physiologiques autonomes, système immunitaire, …).
     
  • Fonction de protection :
    L’inconscient est le siège de l’instinct de survie mais aussi de l’intuition par exemple et sait rendre conscient ce qui est nécessaire à un individu (prise de conscience), mettre de côté ce qui pose problème ou est inutile (refoulement, oubli, …). Il est orienté vers le bien-être et la survie.

Ainsi, lorsqu’une personne en difficulté souhaite évoluer et mettre en place un changement pour accéder à un mieux-être, la condition pour y parvenir est donc l’accès à des ressources. La difficulté du changement psychologique réside précisément dans la nature inconsciente de ces ressources.

L’hypnose en est une clé d’accès.
 
 

Qu’entend-on par « Hypnose Ericksonienne» ?

La singularité de l’hypnose « Ericksonienne  » se caractérise par l’abandon de l’approche directive qui prévalait jusque-là dans l’hypnose « classique  ». Elle n’est pas marquée par des solutions extérieures imposées, même si elles sont favorables à la personne, mais cherche à mobiliser les forces et ressources inconscientes d’un individu pour qu’il atteigne de lui-même le but qu’il vise.

Au travers des suggestions de l’hypnothérapeute , elle se vit comme un apprentissage avec la participation active de la personne, davantage guidée par ses propres sens et émotions.

Ma voix vous accompagnera avec douceur et bienveillance vers les ressources qui sont en vous.
 
 


Le travail en hypnothérapie s’inscrit donc dans une démarche de thérapie brève . Au moyen de séances d’hypnose , une personne aura la possibilité d’avoir accès à SON inconscient, à SON réservoir de ressources et de connaissances dans le but de résoudre SES difficultés.

Tandis que les êtres humains tendent à des desseins universels ( se sentir heureux, ne pas souffrir, …), chacun d’eux pourtant est si différent, le rendant unique…

C’est en apprenant comment elle fonctionne, qu’une personne saura décider elle-même de ses changements en prenant les décisions qui lui conviennent et utiliser au mieux ces informations pour améliorer sa vie dans les domaines de la santé, de sa vie quotidienne, affective, professionnelle et dans sa créativité.

Le cœur de cette pratique est d’aider les personnes à briser leurs limitations apprises pour que leurs potentialités puissent se manifester.
 
 

" Ton conscient est très intelligent,
mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. "